Aller au contenu
Accueil » Julbo Ultimate 0-3

Julbo Ultimate 0-3

Les Julbo Ultimate ont rejoint mon équipement de course à pied depuis quelques semaines. Je te partage mes premières impressions. Je te proposerai une petite comparaison de ce modèle à mes Julbo Rush qui me suivent depuis bientôt 1 an.

Julbo

La marque française Julbo, qui se prononce comme elle s’écrit, entendez-y un J comme dans Jura, la ville qui l’héberge. La société a vu le jour en 1888 grâce à Jules Baud, c’était d’ailleurs le nom de la marque à ses débuts. Son mot d’ordre: l’innovation. C’est au début du 20° siècle que la marque se lance dans les lunettes solaires avec le modèle “Cristalliers” à la demande de Chamoniards.


Julbo lance en 1950 sa première paire de lunettes Glacier avec ses coques latérales. Cette monture est baptisée « Vermont » en l’honneur d’une collaboration avec l’entreprise Climb High, située au Vermont, qui distribue les lunettes Julbo aux États-Unis.


Rapidement, la marque devient la plus portée et la plus respectée par les alpinistes. C’est dans les années 90 et 2000 qu’elle se diversifie avec des sports tels que le cyclisme, la course à pied, le trail ou encore le triathlon.

Simon Julbo

L’Ultimate 0-3

L’ultimate, la monture haut de gamme pour les sportifs. 

Le modèle possède un design allégé  et tout en finesse, l’objectif est d’ailleurs de proposer une monture qui se fera oublier et dont chaque élément permet d’offrir une grande liberté dans l’action. Son look est fidèle à la marque, elle est même très épurée par rapport aux modèles typés 100% Vélo. 

Comme d’autres lunettes de la marque (notamment la Rush) elle propose un ajustement au niveau du nez et au niveau des branches, ce qui lui permet d’épouser parfaitement les traits du visage. 

J’ai choisi de partir sur les verres Photochromiques 0-3 avec un taux de transmission de la lumière de 12% à 87%. Tu le sais, mes Julbo Rush sont aussi pourvues de cette technologie et j’en suis complètement fan. Les verres s’adaptent à toutes les luminosités et sont un réel confort lors de la pratique sportive. 

Quelques autres Caractéristiques techniques : 

  • Branches CustomFIT : Les branches sont armées pour un réglage précis afin de garantir une tenue parfaite et durable. Le maintien est conservé au fur et à mesure des sorties.
  • Branches Grip Tech : Matériau soft exclusif sur les branches, anti-adhérent aux cheveux assurant maintien et confort absolus.
  • Comfort Fit avec Casque : Branches conçues pour assurer un bon maintien tout en confort, même avec un casque.
  • Ecran panoramique : Large surface de verres pour un champ de vision maximum.
  • Full Venting : Structure très aérée de la lunette permettant une totale circulation de l’air qui empêche la formation de buée.

En pratique

La fiche technique c’est bien, mais en pratique, elles donnent quoi ces lunettes ?! 

Tu l’as lu, je ne les porte que depuis quelques semaines. Malgré tout, j’ai pu les tester dans plusieurs conditions : la pluie, le soleil puis encore pas mal de pluie. (Et oui, climat belge oblige) 

Les premières sensations sont vraiment bonnes. Je ne suis bien entendu pas surpris des verres Photochromiques. Au contraire, ils sont, comme sur les Rush, très réactifs et s’adaptent toujours parfaitement à la luminosité.

Durant les premiers kms elles se font même oublier, le poids est même un grand atout – 27g ! 27g ! … C’est un poids plume, elles ne se font pas sentir sur le nez. 

Lorsque je cours avec des lunettes, le point délicat est toujours le maintien. En courant, les lunettes ont tendance à bouger et il faut souvent les repositionner. 

Après un ajustement à mon nez et à mon visage, elles sont totalement stables, et le champ de vision est dégagé grâce à une monture fine et placée uniquement sur le haut des verres. 
Enfin, la ventilation et l’aération sont au rendez-vous. Je n’ai pas eu d’apparition de buée lorsque je portais l’Ultimate, malgré des sorties parfois plus fraîches.

Je distribue les points

Les gros points positifs de l’Ultimate sont : 

Sa grande liberté d’action. Le poids plume de 27 grammes, les verres Photochromiques (<3) et son large champ de vision sont vraiment ses atouts. Elle se fait réellement oublier que ce soit à pied ou à vélo. 

Le confort en course à pied est vraiment bon. Elle est très bien ajustée au visage et au nez et n’aura pas tendance à être instable au fil des kilomètres. Elle se révèle également très confortable même avec un casque.

Son look! C’est, encore une fois, totalement subjectif, mais j’aime beaucoup le look. l’Ultimate en version Noir/gris et les verres 0-3 lui donnent un style très épuré… presque discret.

 

J’aime moins sur l’Ultimate : 

La housse de protection qui est inexistante. La paire est livrée dans un étui semi-rigide et une petite pochette, mais pour le transport sac à dos ça me paraît toujours très léger. 

Sa force est aussi sa faiblesse, elle semble fragile. L’Ultimate est tellement fine qu’elle me paraît fragile. 

Ultimate VS Rush

Avec plusieurs mois de recul je suis toujours autant satisfait de mes Julbo Rush (mon test se trouve par ici). 

Mes deux paires sont équipées de verres Photochromiques 0-3. Sur ce point, elles sont donc toutes les deux très bonnes. Elles sont également équipées de branches flexibles et d’un ajustement du nez. Mes deux modèles ont une très bonne aération qui évitera la buée. 

La différence se joue sur le Look et l’utilisation sportive.

Pour ma part, la Rush sera plus adaptée/typée “vélo” et longues distances. Elle est couvrante au niveau du regard et protège plus du vent. La Rush fait d’ailleurs partie intégrante de mon setup à vélo, tout comme mon casque. 

L’Ultimate sera plus polyvalente dans les pratiques, mais reste typée course à pied, selon moi. Elle a un meilleur maintien sur mon visage lorsque je cours. Grâce à son poids et son look plus aéré, j’ai l’impression de moins la sentir. 

Bref, tu l’auras compris, la Rush et l’Ultimate sont d’excellentes lunettes, surtout avec des verres 0-3.
Selon moi, si tu devais faire un choix, cela dépendrait de ta pratique sportive. Si tu es plus axé course, trail, rando, alors oriente-toi vers l’Ultimate. Si tu as plus des envies de vélo, VTT ou de Roller… tu devrais trouver ton bonheur avec la Rush.

Bien entendu, c’est mon avis, n’hésite pas à me dire en commentaire quel serait le modèle le plus adapté à ta pratique 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *