Aller au contenu
Accueil » BH Core GravelX 2.6

BH Core GravelX 2.6

Tu l’as probablement vu sur les réseaux sociaux (suis-moi par ici) je “vélotaf” régulièrement. Depuis plusieurs mois je suis sur un vélo BH à assistance électrique pour faire mes 80-90 kms quotidiens. 

Avec plusieurs centaines de kilomètres au compteur, je peux te parler de ce vélo.

MojoVélo

Pour commencer, je ne peux pas te parler de ce vélo sans aborder le Mojo. J’ai la grande chance de pouvoir faire un leasing grâce à la société MojoVélo. Le principe est de favoriser l’usage du vélo au quotidien grâce à la mise en place d’un leasing de société. 

J’ai donc accès à un vélo électrique pour un loyer intéressant et réparti sur 3 années. Au bout des 3 années, je peux décider si je l’achète ou pas. 

Ce leasing comprend le service, Tout est inclus : l’assurance tous risques, les entretiens et l’assistance dépannage 24/7. La société est basée dans le Namurois et je dois dire que Ben et Laurent sont ultra disponibles pour les questions diverses et petits réglages. 

Tous ces petits plus m’ont décidés à prendre le BH Core GravelX 2.6 pour mes trajets VéloTaf.

Le vélo, les specs.

La société Ibérique BH est bien en vue côté vélo électrique ; que ce soit dans la gamme urbaine, VTT ou Gravel. Si BH fait appel à Brose ou encore Shimano comme motoristes, elle développe aussi son propre moteur, ce qui fait d’elle un cas à part sur le marché. 

Un point d’attention a été porté au design, le Core GravelX 2.6 se ferait presque passer pour un modèle musculaire. Le moteur et la batterie (de 540Wh) sont parfaitement intégrés dans le cadre.

Le moteur ne passe pas inaperçu mais sa compacité ne donne pas au boîtier de pédalier une apparence démesurée. Esthétiquement, c’est plutôt bien réussi, mais ce n’est pas son seul atout ! 

Le volume réduit est bénéfique dans la conception du cadre car il permet de réduire la longueur des bases et des haubans, son étroitesse laisse aussi la possibilité d’abaisser le “QFactor” (espace intérieur du pédalier) à 163 mm seulement. Cette dimension l’approche de la mesure d’un vélo musculaire. 

Un vélo épuré, jusqu’au display. 

Le display, situé sur le haut de la colonne de direction, affichera le niveau de batterie restant, le mode d’assistance et… c’est tout… simple et efficace.

Pour changer de mode, il suffit de presser le bouton qui est situé sur la potence, 1x pour monter de mode et 2x pour en descendre. Un code couleur affiche le niveau d’assistance choisi : 0%, 25%, 50%, 75% ou 100%. Avec l’application, BH permet de se connecter en Bluetooth pour changer la couleur ou la puissance. 

Pour terminer sur le poste de pilotage, il faut noter (et apprécier) les passages de gaines internes.

Pour conclure les specs techniques il faut ajouter la transmission Shimano, les freins Ultegra en passant par les roues GRX qui sont ultra efficaces. 

Petit coup de cœur pour la découverte des pneus Schwalbe G-One en 38 mm de large et compatibles Tubeless. Ces pneus sont très polyvalents quelle que soit la pratique: route ou Gravel.

L’assitance Electrique

Mon trajet Namur-Ciney a un peu de D+ mais c’est tout à fait réalisable en vélo musculaire. Je l’ai d’ailleurs fait plusieurs fois avant de passer à l’assistance électrique. 

Avec le BH, je gagne peu de temps par rapport au musculaire, 5 à 10 minutes grand max. En effet, le poids du vélo, 16 kg (contre 10 pour mon modèle musculaire) ne me permet pas de tenir à plus de 29-30 Km/h. Du coup, je gagne du temps dans les nombreuses côtes, mais pas plus dans les lignes droites ou faux plats.

Mais pourquoi avoir choisi un Vélo électrique alors ?!

Mon trajet me prend +- 1h30, je quitte donc la maison entre 6h30 et 07h00, je dois avouer qu’à cette heure là, l’assistance m’est parfois bien utile. Pour mon retour, si je termine à 17h00 cette assistance va m’aider à maintenir ma vitesse. 

Je dois te dire aussi qu’après une journée de boulot bien chargée, l’assistance est utile dans les côtes du Condroz.

Je vois l’assistance électrique pour ce qu’elle est, une aide, un plus. La plupart du temps je roule avec une assistance minimale, tout juste pour compenser le poids du vélo. Lorsque j’arrive dans les montées d’Erpent, Faulx-Les-Tombes ou encore Gesves, elle me permet de monter sans trop d’efforts. 

Et si un jour j’ai plus de mal, que la météo n’est pas idéale; je booste mon assistance, mais au moins, j’ai fait mon trajet à vélo. 

Comme beaucoup de vélos à assistance électrique, celle-ci s’adapte à l’intensité de pédalage. Ainsi, lorsque je suis dans le dur, elle m’assiste plus qu’à d’autres moments. Cette intelligence, basée sur la cadence, apporte un confort supplémentaire dans la gestion de l’assistance.

Mon avis

Après de nombreuses sorties, je dois dire que je suis très satisfait de ce vélo. Il m’apporte un complément dans mes déplacements. Je garde donc le “musculaire” pour les sorties sportives et le BH pour les trajets Vélotaf, même si au final il n’est pas forcément moins sportif, surtout avec son look qui donne envie d’avancer! 

J’avoue que je suis bien content de pouvoir me changer et me doucher en arrivant au boulot après mon trajet, car la pratique se fait en équipement sportif ! 

A part un problème technique réglé très rapidement grâce au leasing, je suis réellement satisfait. Ce qui me frustre le plus, c’est de ne pas avoir assez l’occasion de me rendre à Ciney à vélo!

Un vélo pour du Gravel ?

Je dois avouer que j’ai peu roulé sur les sentiers. Quelques kms, un passage par un champ ou un bois, mais pas plus.

Pour une pratique pure Gravel, je garde quelques réserves. Je ne suis pas certain qu’il sera aussi maniable dans les chemins dû à son poids. J’ajouterais qu’un vélo Gravel est un vélo qui peut encaisser, j’aurais du mal à lancer ce vélo dans les cailloux et risquer de l’abîmer au vu de son prix. 

Du gravel oui, mais pas trop technique, plutôt un vélo de chemin.

Et toi, tu as eu l’occasion de tester ce type de vélo sur des chemins?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *