Aller au contenu
Accueil » Mes chaussures de running du moment

Mes chaussures de running du moment

Avec  plusieurs mois de recul, je te propose mon avis sur mes deux paires du moment. Ces mois d’hiver ont été longs, froids et humides et j’ai pu profiter de ces chaussures dans des conditions optimales 😅

J’ai envie de te proposer mon retour sur deux paires qui m’accompagnent et m’ont accompagnées ces derniers mois : une paire typée route et l’autre Trail. Je te parlerai également d’une prochaine envie de test.

La Salomon predict 2

Salomon Predict 2

Ce modèle est la version actualisée de la Predict. J’ai débuté avec cette paire juste après une entorse (je te l’avais présentée en vidéo ici) et j’ai bien fait. 

Salomon se lance de plus en plus dans la gamme Road et avec cette Predict 2, la marque le fait bien. Visuellement la couleur “blanc éclatant” est vraiment top, elle n’a malheureusement pas duré. C’est l’inconvénient des chaussures claires. 

Salomon Predict 2

Un plus de la chaussure est l’accroche. L’adhérence qu’elle propose m’a rapidement donné envie de quitter le macadam et de courir sur les sentiers.

La semelle propose un amorti vraiment confortable. Au touché, on a une matière très souple, un aspect plasticine. L’Infiniride™ à base de TPU procure un amorti moelleux pour les sorties sur route.

Mes Sensations après 300Km

Mes premières sorties se sont faites au calme, sans chercher la performance (NDLR : Entorse), les Predict 2 se sont rapidement montrées adaptées. Après quelques semaines j’ai enchaîné les sorties plus rapides et elles se sont bien adaptées, jusqu’à être performantes sur les sorties rapides.

Et c’est ça leur grande force, leur adaptabilité. Que je décide de faire une sortie rapide ou de récupération elles s’adapteront à MON rythme

J’apprécie aussi beaucoup le dynamisme qu’elles proposent. La relance est bien présente. 

Comme tu l’as lu plus haut, elles m’ont rapidement donné envie de quitter les routes pour partir sur les chemins. Certes, elles ne sont pas adaptées pour les sorties plus techniques, néanmoins, la stabilité apportée grâce aux plateformes de la semelle externe qui bougent et s’adaptent au terrain en fonction du type de foulée, procure un maintien parfaitement adapté.

En bref…

Cette Predict 2 est une bonne chaussure pour les sorties intermédiaires et sur terrains mixtes et secs. Elle s’adapte à mes sorties et peut se montrer “rapide” si mes jambes sont là 😀 Sur ces Predict 2 on sera sur un Drop de 8mm.

Si il devait y avoir un petit bémol, elles proposent un fit large. J’ai le pied fin, il a vite tendance à voyager dans le bout de la chaussure. Pour cette paire j’ai donc opté pour une pointure en moins.

Salomon Predict 2

Pour les terrains gras, la Cross/pro

Mon coup de coeur

La Cross/pro propose un look futuriste, entre chaussettes et chaussures spatiales. Salomon a décidé d’utiliser pour la première fois la technologie Matryx. Le Matryx, c’est un tissu qui combine une fibre classique avec une fibre de Kevlar pour donner un tissu aussi léger que résistant. Le tissu couvre une partie de la chaussure, à la différence (entre autres) de la S/LAB cross qui sera plus couverte par la technologie.

Salomon Cross/Pro

Idéale pour le gras.

Le terrain idéal pour la Cross/pro c’est le gras, les sentiers bien boueux. Je l’ai trouvée très réactive de manière générale, encore plus dans les sentiers boueux, son véritable terrain de jeu. Je sens vraiment qu’elle est résistante, une vraie chaussure qui va encaisser, elle est toujours intacte après près de 300Km (moyennant quelques traces de boue).

Son atout premier : le Fit

J’ai le pied fin et le fit est “ajusté”. J’adore cette sensation d’avoir le pied bien maintenu. Sur des sentiers techniques, mon pas est très précis, j’ai presque l’impression d’être pieds nus.

Elle est dotée de la technologie MULTI-FIT, la tige extensible 4 directions conçue comme une chaussette permet à la chaussure de s’adapter sans effort au pied.

C’est donc la chaussure qui s’adapte à mon pied et non l’inverse.

En Bref…

Je suis totalement conquis par cette Cross/Pro grâce à son Fit très ajusté/précis, le confort qu’elle propose avec le Mesh Chaussette et son accroche. Elle m’accompagne sur toutes mes sorties trail. 

Si je devais lui trouver 2 petits points négatifs, ce serait sa protection du pied. Si on commence à courir dans des sentiers caillouteux, la protection du pied reste faible. Je pense aussi à son drop de 8mm, un peu élevé à mon goût.

Salomon Cross/Pro

Je t’ai proposé quelques lignes sur ces deux paires du moment, mais je ne peux terminer l’article sans te parler des Race Light de chez Evadict (Decathlon). 

Sur papier, elles annoncent de bonnes choses, du Matryx, une promesse de relance et un drop de 4mm. J’ai eu l’occasion de les enfiler il y a quelques semaines pour une sortie de 10km  (coucou Youri) et je dois dire qu’elles sont prometteuses. Difficile de donner un vrai avis après si peu de kms, mais je crois que je vais craquer pour pouvoir les essayer sur une plus longue durée et bien entendu te donner mon avis 😉 

Et toi, quelles sont tes chaussures du moment ? avec quoi tu cours pour tes sorties route et trail ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *