Aller au contenu
Accueil » Verbier, le paradis du Bike

Verbier, le paradis du Bike

J’ai eu le plaisir de découvrir Verbier, en été cette fois-ci, durant le Verbier E-Bike Festival. Verbier, c’est aussi la possibilité d’être en pleine ville et en quelques minutes pouvoir s’isoler dans un refuge pour une bonne raclette. A Verbier, chacun à sa place, “Everyone fits with others”. 

Il y a de très nombreuses manières de pratiquer le deux roues, en voici quelques-unes qui devraient, je l’espère, te donner envie de faire de même.

Verbier E-bike Festival

Le Verbier E-Bike Festival est le festival du vélo électrique. L’assistance électrique est devenue incontournable dans le monde du vélo, que ce soit en route, en Gravel et même en MTB. Tellement, qu’aujourd’hui on voit de plus en plus de festivals dédiés à cette discipline.  Le festival est géré par le même groupe de travail que le Freeride World Tour et souhaite apporter le même concept pour le bike. En effet, ils ont créé le Verbier E-bike Festival il y a 4 ans à Verbier et ont ensuite exporté le concept dans d’autres régions telles que Flachau (Autriche) et Tignes-Val d’Isère dans le but d’initier le E-bike World Tour.

Durant le festival, il est possible de tester des vélos de plus de 30 marques sur des itinéraires de plusieurs niveaux. On peut garder son vélo jusqu’à 1h, ce qui permet de se faire une bonne idée.

Le festival propose également jusqu’à 7 parcours qui permettent de découvrir les meilleures vues autour de Verbier. C’est une sélection de parcours pour tous niveaux avec plusieurs ravitaillements sur la piste. Il existe des parcours adaptés pour le E-MTB, le E-road, le E-Gravel et même les vélos non-électriques.

Le Verbier E-bike Festival organise le Défi du Val de Bagnes, un challenge Enduro non chronométré pour amateurs (60 kilomètres) et experts (100 kilomètres). Tous les plus beaux paysages du Val de Bagnes sont empruntés par les parcours. Si tu veux découvrir le Val de Bagnes et que tu aimes les challenges, celui-ci est fait pour toi. 

Si tu veux vraiment te confronter aux autres, tu peux aussi participer au E-MTB Challenge, une course pour amateurs qui mettra à l’épreuve la navigation, le pilotage et la gestion des batteries.

https://www.verbierebikefestival.com

 

Verbier, place centrale de la coupe du monde E-bike

L’E-Tour du Mont-Blanc est l’événement phare du Verbier E-bike Festival. En tant que finale de l’E-Bike World Tour, il réunit des teams qui ont fait leurs preuves lors des étapes précédentes à Flachau (AUT) et Tignes-Val d’Isère (FRA). Verbier accueille la dernière course, une compétition de 3 jours, 250 kms, autour du Mont-Blanc. L’E-Tour du Mont-Blanc est le seul événement du festival réservé aux e-bikers expérimentés, et s’impose sur la scène des courses d’e-bike. 

Tu l’as compris, Le Verbier E-bike Festival est un événement à vivre pour tous les fans de vélo, qui auront l’occasion de voir les machines et technologies de demain et d’essayer près de 600 bikes de rêve. Le festival est une machine super bien rodée et une organisation au top, qui a rassemblé en 2022 pas loin de 3000 participants de 22 nationalités différentes. L’édition 2023 se tiendra pour sa part du 10 au 13 août.

Verbier ne s’arrête pas là et vibre durant toute la saison estivale au son du vélo. Durant ce voyage dans le Val de Bagnes, j’ai eu le plaisir de découvrir d’autres possibilités qu’offre la région suisse en termes de vélo.

https://www.ebikeworldtour.com

La Tsenelle

Dès notre arrivée, nous récupérons les vélos qui nous accompagneront durant tout le séjour. Dans beaucoup d’hôtels en Valais, il est possible de stocker les vélos dans un garage et même de les recharger la nuit. Ces “Bike Hotels” sont généralement proches de sentiers ou routes empruntés par de nombreux cyclistes.

Notre voyage débute avec la rencontre de Trifon, un grand passionné de VTT, qui est à l’initiative de toutes les pistes de descente de Verbier depuis 2010. Il a imaginé et construit 9 pistes de tous niveaux.

Le Verbier Bike Park, c’est près de 19 kilomètres de pistes de descente pour les bikers de tous les niveaux.

La Tsenelle, chenille en patois, est la toute nouvelle piste ouverte par Trifon. De niveau vert, elle est très facile. Elle démarre à 2456m, à la sortie de la remontée ‘La Chaux-Express’.

Un petit refresh de la technique en descente, un check des équipements et on peut se lancer. Dès le début, les sensations sont là, la Tsenelle est relativement fluide et les virages s’enchaînent rapidement avec une vue sur le massif des Combins. 

La piste de 1,7 kms propose également différentes aires de repos qui permettront aux plus jeunes de pouvoir récupérer ou préparer la suite de la descente. 

Sur la piste, des zones didactiques permettent de combiner sport et tourisme. Il est possible de s’y arrêter et de s’informer sur le milieu traversé, les alpages, les zones humides protégées,…

Après deux ponts traversés, nous terminons la descente à la station de La Chaux. Une première descente qui en amène d’autres par la suite. Au fur et à mesure, les sensations sont meilleures, on commence à maîtriser la piste et le vélo… Plaisir garanti!

J’ai adoré cette piste verte, elle est sans grand danger et permet de se mettre au vélo de descente dans de bonnes conditions. On y croise tant des jeunes enfants (la plus petite avait 4 ans) comme des ados ou des adultes. Il est possible d’y faire sa technique ou de l’améliorer, une vraie piste polyvalente. 

La partie didactique et les zones de repos apportent un vrai plus à la piste pour mieux comprendre la région dans laquelle on évolue et l’importance de la nature autour de nous.

Rando vtt vers la cabane Chanrion (2462m)

Lors de notre deuxième journée à Verbier, nous partons pour une randonnée E-bike au fond de la Vallée de Bagnes. Nous embarquons dans la cabine vers le Châble et chargeons les vélos à l’arrière du bus qui nous emmène jusqu’à Mauvoisin. 

Après une bonne heure de bus, nous arrivons au pied de l’immense barrage de Mauvoisin. Il est temps d’enfourcher nos bécanes afin de remonter vers celui-ci. Arpès quelques coups de pédales, nous arrivons au sommet où tout le lac de Mauvoisin s’offre à nous avec une vue magnifique sur ses eaux bleues. 

Nous empruntons alors les nombreuses galeries dans la montagne pour arriver sur le sommet du lac.

Nous roulons ensuite sur le chemin qui longe le lac, les paysages défilent devant nous avec en toile de fond l’eau bleue pour ensuite nous enfoncer dans la montagne et laisser le lac dans notre dos. Nous montons jusqu’à la tant convoitée ‘Cabane Chanrion’ qui culmine à 2462 m après une belle balade de 14 kms.

La cabane, fraîchement restaurée, propose jusqu’à 70 couchages en demi-pension. Les gardiens proposent un accueil simple et chaleureux au milieu d’une nature sauvage et préservée. Ils vous laissent entrevoir un avant-goût des beautés du Haut Val de Bagnes. Depuis la cabane, de nombreux itinéraires de randonnées sont proposés, à vélo ou à pied.

La cabane offre une vue parfaite sur le Mont Gelé, le Mont Avril et le Grand Combin.

https://www.chanrion.ch

Le petit plus sont les bornes de recharge. Il est possible de recharger jusqu’à 8 bikes électriques le temps de la pause. C’est surprenant et tellement confortable. On retrouvera des bornes similaires à énormément d’endroits dans la vallée, devant un café, lors d’un concert en pleine nature et devant d’autres cabanes en pleine montagne. Ces bornes sont accessibles gratuitement et la plupart proposent déjà un chargeur de type Bosch ou Yamaha.

Notre repas valaisan terminé, il est temps de reprendre la route via une descente vers le Lac de Mauvoisin qui se fait en quelques minutes seulement. 

Je te conseille vivement cette belle balade de 30 kms pour un total de 950m de dénivelé. Elle se fait relativement facilement et propose de magnifiques vues sur le lac et le fond du Val de Bagnes. Tu peux te rendre jusqu’au pied du barrage de Mauvoisin en bus, il te faut simplement réserver la place pour ton bike à l’arrière de celui-ci sur www.resabike.ch.

Rocklette

Notre balade terminée, nous déposons les vélos et nous nous rendons à quelques mètres au Rocklette Festival. Le concept est de mixer du Rock et de la Raclette, le tout en dans des lieux insolites, comme ici en pleine montagne. Autant te dire que j’ai adoré le concept, une scène avec pour décor la montagne, c’est juste canon. L’initiative vient de l’association Palp qui vise à allier culture et terroir. Le Festival débute au printemps et c’est pas moins de 20 événements qui sont organisés dans plusieurs communes valaisannes. On y retrouve des concerts (Rocklette, Electroclette,…), des expositions, des spectacles ou encore des activités littéraires.

Si tu passes dans le coin l’été, checke leur agenda, ça vaut le coup! 

https://agenda.culturevalais.ch/fr/event/show/21803

Rando gourmande

Durant Le Verbier E-bike Festival, parmi les très nombreuses propositions, il y a notamment 3 e-randonnées gourmandes qui sont proposées.

Nous choisissons la Rando Gourmande Val de Bagnes. Celle-ci propose de découvrir quelques-uns des plus beaux spots du Val de Bagnes sur un rythme très calme. Elle est accessible à tous, nous avons croisé plusieurs vélos musculaires et des vélos électriques plutôt tous chemins. L’itinéraire fait 26.5 kilomètres et peut se faire en mode cool cool. Le tracé propose 6 stops gourmands avec des viennoiseries, de la raclette, des lentilles produites localement, une dégustation de Gin, une glace artisanale et se termine par  une bière locale. 

L’itinéraire de cette année empruntait plusieurs sentiers et villages du Val de Bagnes. J’ai d’ailleurs eu un coup de cœur pour Sarreyer, un magnifique village typique avec de vieux chalets en bois. 

Tu l’auras compris, les randos gourmandes permettent de profiter et de découvrir la région quel que soit le niveau. Renseigne-toi néanmoins avant, afin de ne pas partir sur un parcours trop compliqué ou trop soft.

Le Mont-Fort (3300m) à l’aube

Le Mont-Fort est le sommet le plus haut des 4 vallées, il culmine à 3300 m et offre une vue à 360°. Le dernier jour, nous prenons une navette de bus très tôt, 4h00. Nous sommes une cinquantaine à nous rendre directement dans la montagne. Il fait encore nuit et le silence est roi. 

Nous arrivons à la station de La Chaux pour prendre une succession de télécabines vers le Mont-Fort. Le trajet dure près de 2h et c’est vers 6h00 que nous nous retrouvons au sommet du Mont-Fort. 

Il y fait très froid, la température ressentie est de 1°c et nous sommes totalement dans les nuages. 20 minutes plus tard le soleil se lève, malheureusement pas sur le Mont-Fort qui a encore la tête dans les nuages. Néanmoins, j’ai beaucoup aimé cette expérience, vivre la montagne de nuit et dans le silence est une expérience enivrante. 

On reprend la première cabine vers les Gentianes pour un petit déjeuner. Les nuages se lèvent et nous pouvons profiter des lueurs matinales durant notre déjeuner. 

On décide ensuite de descendre à pied jusqu’aux Ruinettes, c’est clairement ce que je te conseille de faire. La descente est facile et, ce matin-là, sur les 8 kilomètres, nous étions les premiers à fouler les sentiers. Nous avons eu la chance de découvrir et même surprendre un groupe de bouquetins. Nous avons également profité du soleil qui inondait petit à petit le Val de Bagnes. 

Si ça te tente, depuis Verbier, il est possible de s’y rendre à l’aube et d’assister au lever du soleil les jeudis et samedis de juillet et août. Tu pourras même profiter d’une séance de Yoga.

Tu l’auras compris, mon expérience estivale à Verbier a été plus que positive.

Merci à Verbier Promotion et Mindshake pour l’expérience!

20230420_0005_Web

100% Bike, Julbo dans la cour des Grands …

Il y a quelques semaines, j’avais rendez-vous avec Julbo à Valkenburg. La marque, originaire du Jura, n’avait pas choisi ce lieu au hasard, j’avais en effet rendez-vous au ‘Shimano Expérience…
20221122_0004_Web

Hoka Speedgoat 5

Depuis quelques semaines à mes pieds, je te propose une review des ‘Hoka Speedgoat 5’. J’avais hâte de tester ce modèle iconique de la marque et que l’on retrouve dans…
IMG_9192-edited-scaled

Verbier, le paradis du Bike

J’ai eu le plaisir de découvrir Verbier, en été cette fois-ci, durant le Verbier E-Bike Festival. Verbier, c’est aussi la possibilité d’être en pleine ville et en quelques minutes pouvoir…
20220904_0001_Web-1024×576

Pulsar Trail & Pulsar Trail Pro

Sorties depuis plusieurs mois, les Pulsar Trail et Pulsar Trail Pro sont nouvelles dans la gamme Salomon. Ces deux modèles semblant prometteurs, à mes yeux, j’ai eu l’opportunité de recevoir…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *