Après avoir parcouru une petite centaine de kilomètres avec les Speedgoat 5, je peux dire que ces chaussures sont très confortables, comme on pouvait s’y attendre de la part de Hoka. Je n’ai malheureusement pas eu l’occasion de les tester sur Olne-Spa-Olne (70k) arrivées trop tard pour “les faire”, ni sur le Tour des Forts de Namur (60k) car trop de portions de route.
Leur amorti est excellent grâce à la mousse CMEVA et elles ont une bonne adhérence sur tous les terrains. La stabilité, tout aussi importante en trail est totalement présente. Le pied est bien calé dans la chaussure ce qui m’offre une meilleure assurance sur les sentiers plus techniques.
J’ai néanmoins dû prendre un petit temps pour m’adapter, étant assez larges, j’ai dû resserrer les lacets à plusieurs reprises lors de mes premières sorties afin d’ajuster la chaussure parfaitement à mon pied fin.
Ce petit point réglé j’ai trouvé ce modèle ultra confortable et souple. Que ce soit sur les chemins ou même les transitions route, elles offrent un très bon amorti. Il faudra néanmoins être vigilent sur l’usure des crampons, comme beaucoup de modèles trail.