Aller au contenu
Accueil » Une nuit en falaise

Une nuit en falaise

Il y a quelques semaines j’ai eu le plaisir de visiter la vallée du Haut-Giffre. Ce trip fût intense en découvertes et activités, je te proposerai d’ailleurs quelques bons plans dans un tout prochain article. 

La découverte qui m’a particulièrement marqué et qui mérite un article à elle seule, c’est notre première nuit en Portaledge. J’avais envie de vivre cette expérience à + de 40m au dessus du sol et à la belle étoile et je n’ai pas été déçu!

Il est important de préciser que cette activité peut comporter des risques, entourez-vous de professionnels si vous souhaitez vivre cette expérience.

Le Portaledge

Initialement le Portaledge est utilisé par les grimpeurs qui passent plusieurs jours et nuits en grandes voies. Avant son apparition, les grimpeurs utilisaient des hamacs lorsqu’ils devaient passer la nuit sur la voie. 

L’histoire raconte que les premiers portaledges sont utilisés en 1980 au Yosemite, c’était en réalité des lits de camp non-pliants, volés au Housekeeping Camp dans la vallée. 

La structure en aluminium a pour but d’alléger au maximum les grimpeurs et leur permettre un repos rapide lorsqu’ils enchaînent plusieurs journées d’ascension. Certains sont dotés d’une toile, en forme de tente et il existe des modèles deux places ou une place.

L'aventure commence au pied du rocher

Le rendez-vous est fixé avec François, du Bureau des guides et accompagnateurs de Samoëns. Nous le retrouvons sur le parking pour l’aider à monter le matériel. Une nuit comme celle qui nous attend ne se prend pas à la légère, il faut pas mal de matos. On embarque les nombreuses cordes, baudriers, mousquetons,.. Une petite ascension par les sentiers commence pour rejoindre notre spot pour le soir. 

L’activité telle que proposée par les guides et accompagnateurs de Samoëns ne demande pas de compétences particulières en escalade, elle est donc accessible à tous. Nous ferons une descente vers nos portaledges et non une ascension par la voie pour les rejoindre. 

Lorsque nous arrivons au sommet, la météo est avec nous. La vue est incroyable, la soirée promet d’être sympathique.

L’expérience peut commencer

Le matériel déposé en lieu sûr, il est temps de nous sécuriser en nous accrochant, François y est attentif et très pédagogue à ce sujet. On peut enfin admirer la vue au bord de la falaise et jeter un œil sur les portaledges, installés avant notre arrivée. 

Je n’ai qu’une envie, y descendre pour m’installer et contempler la vallée!

La sécurité de chacun assurée, notre guide nous propose de descendre sur les portaledges. Les sensations sont excellentes, je reste fixé en haut de la paroi et sur un point d’ancrage différent du Portaledge. Celui-ci est d’ailleurs fixé à un point d’ancrage fixe puisque cette partie est équipée pour la grimpe. Aucune crainte sur le matériel, le point peut résister à ‘+ 3 tonnes’.

La première descente se fait avec précaution, j’ai déjà grimpé en salle, mais jamais en falaise. Arrivé sur le portaledge il faut être un peu agile pour pouvoir se déplacer, une fois installé on y est bien, en sécurité à 40m au-dessus du sol.

Après quelques instants d’acclimatation,il est temps de remonter, l’expérience est totale, on va maintenant préparer notre repas : une (vraie) fondue ! Elle a un sacré bon goût cette fondue, la vue y est-elle pour quelque chose ? J’en suis certain.

La nuit tombe rapidement

La soirée file à toute allure, à 22h00 on descend sur nos lits suspendus. Je dors avec Dimitri, je souhaite vivre l’expérience à fond et lui propose de pouvoir dormir côté vide et lui côté falaise. On descend et on installe nos sacs de couchage. Le soleil s’est couché et on admire la vallée, le Giffre qui passe plus bas et le calme. J’ai envie de rester là toute la soirée, je regarde le ciel puis le sommeil me rattrape…

Je me réveille quelques fois durant la nuit, pour remettre mon sac de couchage et vers 2h30 du matin… un ciel totalement dégagé et étoilé, j’ai l’impression de voir toutes les étoiles du ciel. Je suis bien resté 15 minutes à les regarder tellement le spectacle était saisissant.

Je me réveille encore une ou deux fois, la fraîcheur du petit matin et de la rivière me font m’enfoncer dans mon sac de couchage.

Le moment magique, le réveil

5h20, les premiers rayons du soleil commencent à apparaître, c’est le moment de somnoler dans le sac de couchage et profiter de la vue jusqu’au levé total du soleil. 

Dimitri remonte vers le haut de la falaise et je profite encore quelques minutes. 

Le camp se réveille en douceur et lorsqu’on remonte tous, le café est chaud et les viennoiseries nous attendent. On prend le petit-déjeuner, on raconte notre nuit, nos sensations et puis il est déjà temps de partir. 

Nous descendons par le sentier car notre planning de la journée est chargé, mais il est possible de descendre en rappel jusqu’au bas de la falaise (40m).


Merci à l’office du Tourisme du Haut-giffre et l’office du Tourisme de Samoëns pour l’aventure.

Expérience organisée avec MindShake PR

1 commentaire pour “Une nuit en falaise”

  1. Retour de ping : La Vallée du Haut-Giffre - Skuds - Simon Fusillier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *