Accueil » Salomon X Ultra 3 LTR GTX

Salomon X Ultra 3 LTR GTX

A mes pieds depuis quelques semaines, je te propose un premier retour sur mes randos Salomon X Utra 3 LTR GTX.

Salomon X Ultra 3 LTR GTX - Simon fusillier

Rando ou Trail ?

J’ai toujours eu des chaussures de randos montantes. Ma dernière paire arrivant en bout de course, il était temps de changer. J’avais envie de passer à une paire plus basse, plus légère. 

Tu me diras: “On peut très bien faire de la randonnée en chaussures Trail”. C’est vrai, mais quand on sait l’usage régulier que je fais de mes baskets, je préférais privilégier des paires différentes, et partir sur une paire de rando solide, stable et imperméable. L’idéal était, pour moi, de passer sur une chaussure rando tige basse. Ce type de chaussure me semble aussi plus passe-partout.

Salomon X Ultra 3 LTR GTX - Simon fusillier

Tige Basse/Tige haute

Dans la pratique de la rando, la tige haute tient une grande place. Néanmoins, les mentalités évoluent et la rando est de plus en plus minimaliste: sac léger et chaussures basses. 

Bien entendu, je ne réfute pas l’utilité de la tige haute en haute montagne. Mais pour ma part, je ne pratique pas (encore) ce type de rando, je m’abstiendrai donc de donner mon avis dans cette discipline. Mais je suis sûr que, dans les pierriers, les tiges-hautes auront un avantage en terme de protection.

Cross hike mid gtx - Salomon
Cross hike mid gtx - Salomon
X Ultra 3 Ltr Gtx- Salomon

Ma volonté est de partir vers des tiges basses, mais pour confirmer mon choix, je me renseigne tout de même sur les 2 modèles. 

Voici les arguments qui ont pesé dans la balance: 

  • La tige basse est globalement plus légère,
  • le mythe de l’entorse de cheville,
    La plupart des recherches montrent que si on veut éviter des blessures à la cheville, le mieux est de se concentrer sur le renforcement et l’étirement des chevilles.
    Il est évident qu’une basse tige laisse la cheville plus libre de ses mouvements,
  • La tige basse permet une plus grande flexibilité dans les mouvements,
  • Un look plus discret, passe-partout.


Enfin, J’avais quelques douleurs à la malléole externe lorsque je portais mes tiges hautes, Je souhaitais donc libérer mes chevilles un maximum.

LTR GTX - descriptif

X Ultra 3 - Salomon

 

La Gamme X Ultra de chez Salomon est très réputée et la XUltra 3 a évolué pour gagner encore plus en efficacité. 

J’ai préféré le modèle LTR au modèle X Ultra 3 GTX. Le « LTR » a la particularité d’être plus discret, plus sobre et plus durable.

La version LTR GTX présente une foule de fonctionnalités premium. Ce modèle est la version en Cuir de Nubuck pleine fleur qui offre une grande résistance et qui se patinera au fil des kms. 
Il possède également une membrane GORE-TEX® qui permet de maintenir les pieds au sec. 

On retrouve le système de laçage Quicklace™ que l’on a déjà sur les modèles Trail de la marque. J’adore ce système, il permet de lacer sa chaussure très rapidement et très simplement. Attention toutefois à bien trouver le dosage pour ne pas serrer trop fort. Le pied se retrouverait alors trop comprimé. il te faut trouver le bon réglage pour ton pied.

Ce modèle offre également le système OrthoLite® qui procure un bon amorti et permet de faire respirer la chaussure. 

Pour clôturer les quelques points techniques qui m’ont plus, je termine par le pare-pierres qui recouvre la pointe de la chaussure. Comme dans tout bonne chaussure, il est costaud et donne confiance. 

Salomon X Ultra 3 LTR GTX - Simon fusillier

Mes premiers kilomètres.

Fit / confort / légèreté

Pour leur première sortie, j’ai emmené mes X Ultra 3 LTR GTX sur une rando PackRaft avec Cairn Outdoor. Je dois te dire que ma première impression est un confort au top. Le pied est bien enveloppé, le système OrthoLite®  permet d’épouser parfaitement le pied.

Elles se font complètement oublier dès les premiers kilomètres. Je me retrouve (presque) comme dans une paire de trails. Je n’ai pas la contrainte d’une tige-haute, mes chevilles sont libres. 

Le terrain est boueux, il a plu quelques jours avant… Parfait pour tester leur imperméabilité. Bien entendu, je n’ai pas enfoui mon pied sous l’eau, mais au retour de la rando, mes pieds sont restés au sec du début à la fin.

Salomon X Ultra 3 LTR GTX - Simon fusillier
Salomon X Ultra 3 LTR GTX - Simon fusillier

Quelques jours plus tard elles étaient de la partie pour une sortie familiale dans les bois, mais également sur une prestation outdoor au pied d’éoliennes namuroises. 

Les mots qui me viennent en tête pour les résumer en quelques mots, je dirais : confort, souplesse et légèreté.

Voici donc un premier ressenti sur quelques sorties, j’ai, tu t’en doutes, hâte d’enchaîner les kilomètres et te faire un update après une centaine de bornes.

Pour plus d’infos : Salomon X Ultra 3 LTR GTX

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *