Accueil » Logements insolites à Annecy

Logements insolites à Annecy

Il y a quelques jours je te proposais des activités à vivre autour du Lac d’Annecy. Si tu as loupé l’article, tu peux le retrouver ici : Annecy Mountains – Activités à vivre

Mais mon voyage dans la région d’Annecy Mountains avait 2 buts: découvrir des endroits en pleine nature et également des logements loin de la foule afin de se (re)connecter à la nature autour du lac d’Annecy. Focus sur trois logements insolites.

L’Eco-bivouac d'Annecy-Semnoz

Le Semnoz est une montagne qui se situe à l’ouest du Lac d’Annecy. C’est au sommet de celle-ci, au milieu des bois, que l’eco-bivouac se cache. A 20 minutes d’Annecy, Julien et Naïka nous accueillent dans le chalet pour débuter la soirée autour d’une bière de la région et d’un bon fromage. 

Julien a développé son concept d’éco-bivouac avec la volonté d’amener le citadin dans ses montagnes. Il se donne pour mission de prouver que l’écologie n’est pas nécessairement coûteuse ou élitiste. Tout un chacun peut vivre de manière plus écolo et partir en vacances de manière plus respectueuse.

Skuds - Simon Fusillier
Skuds - Simon Fusillier

Pour ma part, je dormirai connecté à la nature dans un alti-dôme. ils sont au nombre de 6,  répartis dans la forêt et sont nichés à 1 mètre du sol. Chacun peut héberger jusqu’à 4 personnes. Le bivouac fonctionne aux 4 saisons, c’est pourquoi chaque dôme possède un poêle à bois. 
Le bivouac est au milieu des alpages du Semnoz, il est donc coupé de l’eau courante et de l’électricité. Un groupe électrogène tourne en soirée pour un éclairage du camp, mais les frontales sont indispensables pour les dômes. Pour les autres commodités, une toilette sèche et des douches solaires se trouvent au milieu de camp.

Skuds - Simon Fusillier

Un réveil au son des cloches des vaches, le soleil se lève et inonde le dôme. Je dois avouer que pour cette première nuit, c’est totalement dépaysant. Il faudra que je traverse l’alpage pour retrouver la voiture sur le parking de l’autre côté du camp. 

Pour les tarifs, l’objectif reste dans la philosophie, l’accessibilité. Une nuit sous une tente canadienne commence à 20€ en semaine. Le confort est spartiate, mais 100% connecté à la nature.  

infos : 
https://www.alpes-bivouac.com/
https://www.facebook.com/alpes.bivouac

Skuds - Simon Fusillier
Skuds - Simon Fusillier

Une nuit en Shelter à La Sambuy

A La Sambuy, à 30 minutes du Lac d’Annecy, se trouve le refuge “Là Haut” à 1830m d’altitude. Le refuge propose un hébergement pour 16 personnes avec cuisine, douches avec sol chauffant, hammam et même un bain norvégien. 
Depuis le parking de La Sambuy, je monte en télésiège jusqu’au refuge. Le soir venu, je suis seul dans la montagne. L’occasion de passer la nuit au coeur du Parc naturel régional du Massif des Bauges.

Skuds - Simon Fusillier
Skuds - Simon Fusillier
Skuds - Simon Fusillier

Au pied du refuge, se trouvent les Shelters. Ces refuges tous terrains sont des hébergements recyclés des grandes expéditions françaises. Ils ont été aménagés en logements, en cuisine et en conteneur technique. 

Dès la nuit tombée, je prends possession de mon Shelter, le “Lac”, donnant directement sur le Lac d’Annecy. Il a parcouru le monde: Canada, Maroc, Afrique du Sud et même un passage en Belgique. Je dois dire qu’il est encore dans son jus: une paire de jumelles, de vieilles cartes d’expéditions, des frontales me voilà devenu un vrai explorateur, je m’endors avec des rêves plein la tête. 
L’espace est petit, mais tout le nécessaire est présent, j’ai même le luxe d’avoir de l’électricité. Nul doute, je suis un aventurier chanceux.

Le lendemain matin, c’est avec une vue dégagée sur le Lac que je me réveillerai…quel Kiff. 
Pour les plus romantiques, le Shelter “Vanoise” est équipé, lui, d’une large fenêtre et d’un lit double…

Une nuit dans un environnement exceptionnel et préservé, au calme, et avec une connexion à la nature et à l’histoire des expéditions françaises.

Infos : 
https://www.sheltersexperience.com/
https://www.facebook.com/sheltersexperience/

Skuds - Simon Fusillier
Skuds - Simon Fusillier
Skuds - Simon Fusillier

Nuit “aux Rhodos” au Col des Aravis

C’est au Col des Aravis que se trouve l’hôtel-restaurant “Les Rhodos”. A 1498 m d’altitude, entre Megève et La Clusaz, le point de vue sur le Mont-Blanc est imprenable

Le deuxième choc en arrivant dans l’hôtel est sa déco… atypique. Le patron choisit sa déco lui-même et je dois dire qu’il a du goût. Il a une passion pour les jeux de lumières et a réussi à décorer son hôtel en se faisant plaisir. Chaque élément est éclairé par une lyre et les ambiances sont changeantes au fur et à mesure de la soirée dans le restaurant. 

Skuds - Simon Fusillier
Skuds - Simon Fusillier
Skuds - Simon Fusillier

Les Rhodos proposent 5 chambres et chacune possède un univers unique, je prends pour exemple la “Music”: vynils, tourne disque, sièges rétro, bienvenue chez les Beatles. 

Je dors pour ma part dans la chambre “Cheyenne” qui est décorée avec une peau de bête au sol, des têtes de Buffles et toutes sortes d’objets cheyennes.

Skuds - Simon Fusillier
Skuds - Simon Fusillier

C’est ma dernière nuit dans la région d’Annecy et je dois avouer que le confort de cette chambre me change du bivouac sur le Mont-Charvin. 

Pourquoi s’arrêter “aux Rhodos”? 

Pour son univers unique, la vue sur le Mont-Blanc, sa cave à vin au sous-sol visible du restaurant et la qualité du menu proposé. 

infos : 
https://rhodos.fr/
https://www.facebook.com/lesrhodos/

Skuds - Simon Fusillier

J’espère que cet article te donnera envie de découvrir ces trois logements. 
N’hésite pas me partager tes découvertes dans la région en commentaire.

Reportage réalisé avec Annecy Mountains et Mindshake

1 commentaire pour “Logements insolites à Annecy”

  1. Retour de ping : Annecy Mountains, activités à vivre - Skuds - Simon Fusillier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *