Aller au contenu
Accueil » Annecy Mountains, activités à vivre

Annecy Mountains, activités à vivre

Début juillet, je suis parti 5 jours en Haute-Savoie, à Annecy, pour un voyage autour du lac et dans les montagnes des Aravis. Je te propose dans cet article quelques activités à y vivre!

Annecy: c’est la mer à la montagne!

Skuds - Simon Fusillier

Le label Annecy Mountains est en effet une marque qui regroupe le Lac et les montagnes alentours, les Aravis. 
La chaîne des Aravis est située dans les Préalpes et son sommet le plus haut est la Pointe Percée, qui culmine à 2750m. 

A 1h10 de vol depuis Bruxelles en atterrissant à Genève, j’ai donc découvert la mer… à la montagne.
Commençons par la mer…

Le Lac et ses abords

Le Lac d’Annecy, alimenté par les sources des montagnes est l’un des plus purs lacs d’Europe. Il est le deuxième plus grand d’origine glaciaire de France. Il est possible d’en faire le tour à vélo par une voie verte de 40 kms qui borde le Lac.

Ce dernier est également connu pour ses différents sports nautiques (voile, paddle, wakeboard…).

Skuds - Simon fusillier

Dès mon arrivée, j’ai visité, depuis l’eau, les différents points focus du Lac, à bord du Water-Taxi. Je n’ai évidemment pas résisté longtemps à faire un petit plongeon dans le Lac.

Si l’idée te botte, ce moyen de transport peut également t’emmener, par exemple, de ton hôtel à un restaurant en bord de lac. Une belle manière de découvrir les environs.

Pour plus d’infos : 
http://www.water-taxi.fr/
https://www.facebook.com/WaterTaxiAnnecy?ref=hl

L’apnée

photo - Caroline Beauvois

J’ai ensuite découvert l’univers de l’apnée.

Cette activité est une réelle découverte pour moi, une vraie surprise. Je partais avec l’a priori que l’apnée peut être un combat sur soi-même, pour réaliser le meilleur temps possible. 

C’est guidé par Reda et Stéphane Tourreau (vice champion du monde monde d’apnée) que j’ai tout de suite été mis à l’aise. Début de l’initiation: respiration et détente.

L’apnée, comme l’explique si bien Reda, c’est “tomber amoureux”. L’objectif de cette initiation n’était pas d’arriver à descendre le plus bas possible, mais bien de se détendre et prendre confiance.

Après avoir enfilé une combinaison de plongée, un masque, des palmes et des poids, direction le Lac. Une bouée sur l’eau et un poids accroché à une corde de 10 m m’attendent. Après quelques exercices de relâchement dans l’eau, vient le moment de plonger. 

Une heure et quelques descentes plus tard, me voilà conquis.
Une activité qui m’était totalement méconnue et qui, grâce à Stéphane et Reda, et à la clarté de l’eau, me donne l’envie de recommencer au plus vite. 

Infos :
https://apneaswim.com/ 
https://www.facebook.com/REDA-APNEA-SWIM-428012334611193

Direction la montagne…

Skuds-Simon Fusillier

Tu me suis pour une via ferrata?

La Sambuy fait partie d’un patrimoine naturel classé à l’Unesco.
À la saison estivale, la via ferrata des Dahut est ouverte et, depuis la station, on peut y monter soit en télésiège (l’option que je conseille) ou bien à pied.

Cette voie, située à 1830m d’altitude, a été ouverte par un passionné, un amoureux de son environnement.

Elle se trouve sur un site totalement idéal pour la découverte de la pratique car elle est accessible dès huit ans.

Elle n’est pas pour autant simpliste mais vraiment accessible avec quelques difficultés : un petit dévers, un pont de siège ou encore une échelle inversée. Rassure toi, il y a 3 échappatoires sur le parcours. Depuis celle-ci, le point de vue sur la Sambuy est extra et, par beau temps, il est aussi possible de voir le Lac d’Annecy.

Du matériel est disponible à la location à la station de base du télésiège. 

Infos :
https://www.lasambuy.com/activites-ete/via-ferrata

 
 
 
 
Maxime Alexandre - Trekking et Voyage
Maxime Alexandre - Trekking et Voyage

L’Ecomusée du bois et de la forêt de Montremont

Une activité plus calme, plus reposante, qui vient à point.

Notre guide, un passionné, nous raconte l’histoire du bois dans la région avec un regard tourné vers la préservation de l’environnement et de la nature.

Un écomusée en activité et en action. C’est en effet la dernière scierie de la région qui fonctionne à la scie battante, elle n’a pas évolué et a été conservée comme à l’origine. En fin de visite, la démonstration d’un câble de débardage utilisé pour récupérer du bois au milieu de la forêt tout en limitant son impact sur celle-ci.

Un musée animé par des bénévoles passionnés, à découvrir si vous êtes dans le coin. 

Infos:
http://www.ecomusee-bois-foret.com/page/accueil 
https://www.facebook.com/EcomuseeDuBoisEtDeLaForet

Skuds-Simon Fusillier
Skuds-Simon Fusillier

Let’s go VTT

Terminons par la découverte des Aravis en vtt!

La chaîne de montagne des Aravis est situé entre la Haute-Savoie et la Savoie. Depuis La Clusaz, 19 parcours VTT sont proposés afin de découvrir la région.

C’est donc en VTT à assistance électrique que j’ai relié La Clusaz et le Grand Bornand à travers des paysages verdoyants, pour ensuite rejoindre, en télécabine, Le Rosay

Skuds-Simon Fusillier

Je pars ensuite, direction le Col des Annes, par un sentier plus technique. Je dois bien mériter mon dîner!  Pause midi au resto “ La Cheminée” pour y découvrir les célèbres beignets de pomme de terre, ils sont… délicieux. A peine avalés, il est déjà temps de repartir. 

20 kilomètres plus tard, break dans le concept store de Candide Thovex…

Je suis sûr que tu le connais, c’est le mec qui a fait ça.

Skuds-Simon Fusillier
Skuds-Simon Fusillier

Quelques dizaines de kilomètres encore et les belles montées laissent place à de superbes descentes et des points de vues sur les montagnes de la région.

Fin du tour, direction Manigod, territoire connu des traileurs pour son Km Vertical en 2.92kms, propose également de nombreux sentiers à travers la montagne.

Skuds-Simon Fusillier
Skuds-Simon Fusillier

Pour résumer cette expérience, le VTTAE est vraiment un moyen idéal pour découvrir la région, il permet de couvrir de grandes distances sans (trop) se fatiguer et donc de s’en mettre plein la vue! Et si en plus tu as la chance de croiser la route de mon guide, Antonin, tu rencontreras un passionné qui transmet parfaitement sa passion de la région.

Pour l’anecdote, il n’hésitera pas également à te faire passer par des endroits improbables tel qu’un sous-sol de parking d’un hôtel quatre étoiles…

Et si tu passes dans le coin, n’hésite pas à passer faire un tour chez Evolution2 où la formule Ride & Fondue au clair de Lune proposée est une expérience hors du commun. 

Infos :
https://laclusaz.evolution2.com/ 
https://www.facebook.com/Evolution2LaClusaz

Merci à Annecy Mountains et Mindshake pour l’invitation et les belles découvertes.

2 commentaires sur “Annecy Mountains, activités à vivre”

  1. Un super trip ! Nous partons fin août 2 semaines en Haute Savoie (Annecy) et Savoie (Tignes). Je garde l’idée de La Sambuy à découvrir en famille et le tour du lac en VTT 🙂
    Sinon j’ai aussi eu la chance d’être guidée par Antonin d’Evolution 2 et de goûter les beignets de pomme de terre du Col de Annes du Grand Bornand, je m’en souviens encore, une très chouette expérience ♥

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *